Notre histoire,
notre passion.
La plus ancienne école de parapente de France, une boutique de référence et une passion familiale qui se transmet de génération en génération.
Qui sommes-nous ?
Une équipe de passionnés et de professionnels du vol libre
Notre équipe est constituée de connaisseurs en vol libre, tant au niveau de la pratique que du matériel. Derrière cette vitrine web se trouve la plus ancienne école de parapente de France, et une boutique physique.
Si l'ancienne génération a créé le vol libre, la nouvelle génération le développe. C'est pourquoi notre équipe s'adapte aux nouveaux modes de fonctionnement, comme la vente en ligne.
Chez Rid'Air, vous êtes conseillés par des moniteurs de parapente. Cela est primordial car seule une personne du métier a de bonnes notions de niveau, et donc de choix de matériel.
Cyrille Marck
Responsable de Rid'Air
Champion de France de voltige 2008, moniteur D.E. parapente, fondateur de WAY Gliders.
Valérie Bernhardt
Gestion commerciale
Gestion du stock, expédition des commandes et service après-vente.
Philippe Marck
Fondateur
Fondateur du Centre Ecole du Markstein en 1977, moniteur D.E. de parapente et deltaplane.
Notre histoire
Près de 50 ans de passion pour le vol libre
Les débuts : 1977 — 1985
Tout commence en 1977, lorsque Philippe Marck, un passionné de vol à voile, découvre le deltaplane ! Très rapidement, il veut transmettre sa passion et crée le Centre Ecole du Markstein. C'est alors l'une des toutes premières écoles de deltaplane en France, et d'ailleurs la plus ancienne école de France encore en activité !
L'école est basée au Markstein, au cœur des Vosges. Les pentes écoles généreuses aux alentours et les décollages herbeux en font un lieu privilégié pour l'apprentissage du vol libre.
La sécurité a toujours été LE point le plus important pour Philippe Marck — c'est aussi cela le secret de la longévité de son école. En 1979, il se lance dans la fabrication de ses propres deltaplanes, dans son atelier à Strasbourg : la Voilerie du Vent.
L'essor du parapente : 1985 — 1990
Philippe Marck découvre le parapente dès les tout débuts de cette nouvelle activité : il réalise son premier vol en 1985. Il est immédiatement passionné par cette nouvelle discipline !
En 1986, il crée la boutique Markstein Vol Libre, qui existe encore aujourd'hui sous le nom de Rid'Air. Le Centre Ecole du Markstein forme alors environ 150 pilotes par an, devenant l'une des plus grandes structures françaises.
Philippe Marck organise également les tout premiers voyages deltaplane et parapente, notamment sur le sol africain : Algérie, Mali, Maroc…
L'explosion du parapente : 1990 — 2000
Le début des années 1990 est marqué par un réel essor du parapente ! On assiste à une vraie explosion du nombre d'écoles en France.
En France, l'usine ITV devient très professionnelle et fabrique des ailes de grande qualité. La boutique Markstein Vol Libre est alors un des principaux revendeurs en France.
Cyrille Marck, fils aîné de Philippe, réalise son stage d'initiation et son premier grand vol en 1995, à l'âge de 11 ans : la passion est transmise !
Les années 2000
Au début des années 2000, les parapentes dépassent enfin les 10 de finesse. En parallèle, la voltige en parapente apparaît.
Philippe Marck déplace sa boutique de parapente à côté de l'atterrissage. Ancienneté, expérience et conseils professionnels font de cette boutique une des plus renommées de France.
L'école forme alors plus de 200 pilotes de parapente chaque année. Le Centre Ecole du Markstein diversifie son offre de voyages parapente : Spitzberg, Italie, Espagne, Maroc, Mongolie, Madagascar…
En 2008, Cyrille obtient son Brevet d'État de moniteur de parapente. La même année, il devient champion de France de voltige, et se place 5e pilote mondial dans cette discipline.
Rid'Air est né : 2014 — 2018
Cyrille Marck crée et lance une boutique en ligne de matériel de vol libre : Rid'Air. Toute l'équipe de Markstein Vol Libre s'ouvre ainsi à l'international.
Sérieux, rapidité d'expédition, prix compétitifs : Rid'Air se place rapidement parmi les leaders de la vente en ligne sur le marché du parapente.
Du côté de l'école, le Centre Ecole du Markstein forme alors plus de 300 élèves chaque année, et propose des centaines de baptêmes de l'air en vol biplace !
En 2017, Cyrille lance sa propre marque de parapente : WAY Gliders. C'est une fierté, et le résultat de décennies d'expérience, de partenariats et de passion pour l'aéronautique.
Aujourd'hui
La boutique Markstein Vol Libre et l'école de parapente CEM sont reprises en 2018 par Cyrille Marck. En 2019, Pascal Marck, frère de Cyrille, rejoint l'entreprise familiale.
L'école du CEM en 2024, c'est environ 500 stagiaires et 1 000 biplaces par an ! Ce qui en fait encore aujourd'hui, presque 50 ans après sa création, l'une des plus grosses structures de France !
Du côté de WAY Gliders, la première gamme complète est arrivée en 2020 : Lacy (EN A) — Cosy (EN B) — Ruby (EN B+), puis Budy en 2022 (biplace). S'inspirant d'autres marchés phares des sports Outdoor, Cyrille propose ses ailes en vente directe sur Rid'Air. Sans revendeur intermédiaire, les tarifs sont intéressants pour les clients, sans compromis sur la qualité.
Fort de ce succès, WAY Gliders renouvelle toute sa gamme en 2024 : Lacy 2, Cosy 2 et Ruby 2. Toutes les ailes sont également disponibles en version light (HF pour Hike & Fly) !
Nos engagements
Stock réel
Nous affichons notre stock en temps réel. Un produit en stock est expédié dans les 48 heures suivant votre commande, c'est notre garantie.
Conseil expert
Nous pratiquons le vol libre depuis ses débuts, nous avons suivi l'évolution du matériel, nous enseignons le parapente, et nous volons beaucoup. Cette expérience est à votre service !
Sécurité
Notre système de paiement est à la pointe de la sécurité, et nous garantissons la totale confidentialité de vos coordonnées.
Prix compétitifs
Nous nous efforçons de proposer des prix compétitifs, et nous apportons en plus le conseil d'un magasin spécialisé.
Une question ? Besoin d'un conseil ?
Ne sacrifiez pas le conseil au profit du prix. Nous sommes disponibles toute la semaine par e-mail et par téléphone.